• LOGIN
  • No products in the cart.

L’ouverture des économies nationales, la mondialisation des économies et les nouvelles technologies à impact global affectent toutes les industries. Dans ce contexte, il est important de mener une analyse au niveau industriel. Celle-ci consiste à comprendre comment les industries sont structurées, comment elles évoluent, comment elles sont  affectées par les nouvelles réglementations et quelles sont les nouvelles interactions entre secteurs industriels.

L’objectif principal de ce cours est de sensibiliser les étudiants à l’importance des différences entre les industries dans l’économie contemporaine. Ce cours propose un examen critique des différentes approches portant sur l’analyse des industries. Il vise à aider les étudiants à comprendre les développements industriels menant à la formation de nouveaux marchés, les aspects liés à la connectivité des entreprises et la structure sociale des industries, ainsi que comment les différences entre les industries affectent la compétitivité et le comportement des entreprises, leur performance et leur stratégie d’entrée dans les marchés étrangers.

Au niveau de la méthode, ce cours repose sur différents outils d’intelligence d’affaires. Il repose en particulier sur une plate-forme technologique (nuance-R) regroupant un ensemble d’outils d’analyse basé sur le langage R. Voir www.drhector.org.

À travers ce cours, les étudiants feront donc des apprentissages en terme de contenu portant sur les secteurs industriels et aussi en terme de méthode avec les outils d’intelligence d’affaires.

Le cours examine les thèmes suivants :

  • Différences entre les industries, structures de marché, évaluation de la performance des industries, valeur ajoutée, compétitivité, degré de rivalité
  • Nouvelles interactions entre industries, chaînes de valeur, grappes industrielles, aspects de la connectivité (réseaux) des entreprises au sein de différentes industries
  • Effets de l’industrie sur le comportement des entreprises : stratégie d’entrée, financement, performance

Approche pédagogique

Ce cours est enseigné en utilisant la méthode des cas de la Harvard Business School, complétée par des lectures et des présentations d’étudiants. Il s’appuie sur le matériel développé par l’institut de la stratégie et de la compétitivité de la Harvard Business School. Il s’appuie également sur les outils d’intelligence d’affaires et d’analyse d’affaires développées au CIRANO et regroupés en particulier sur le site www.mondo.international.

Ce cours comporte douze séances. Chaque séance est divisée en deux périodes égales. La première période porte sur le contenu du cours et sur les lectures (utilisation d’études de cas), et la deuxième période encourage la maîtrise des outils d’intelligence d’affaires et d’analyse sectorielle, à travers notamment des travaux en groupe.

Plus spécifiquement, chaque séance se découpe donc en deux parties : (1) une étude de cas et (2) l’apprentissage d’outils d’analyse en utilisant la plate-forme d’intelligence d’affaires nuance-R, basée sur le langage R.

Dans ce cours, le professeur utilise des chapitres de livres, des articles, des études de cas et des vidéos pour amener les étudiants à développer une compréhension poussée des aspects industriels. Ce matériel aidera les étudiants à se familiariser avec les principaux cadres et approches consacrés à l’analyse de l’industrie. Ce cours comprend également des formes interactives d’enseignement reposant sur la plate-forme d’intelligence d’affaires nuance-R, basée sur le langage R.

La maîtrise d’un langage informatique, des statistiques ou de l’économétrie n’est pas requise. Toutefois, à travers l’utilisation de la plate-forme nuance-R, les étudiants devront développer des compétences de base en statistiques et économétrie en utilisant le langage R.

De plus, les étudiants développeront des compétences dans l’utilisation des sources statistiques et des sites Internet (par exemple des bases de données : WITS, OECD, United Nations ou www.mondo.international). Les séances demanderont une contribution active de la part des étudiants sous forme de discussions et de présentations en équipe. Le professeur s’attend donc à ce que les étudiants fassent les lectures nécessaires pour chaque séance et qu’ils soient capables de poser des questions et de faire des commentaires constructifs.

Heures de bureau du professeur Thierry Warin: Jeudi de 9h00 à 11h30 et sur rendez-vous.

Apply for Course5 SEATS LEFT
  • 51 Weeks
  • 40 SEATS
  • Course Badge
71 STUDENTS ENROLLED
  • Profile photo of William Sanger
  • Profile photo of François Artigou
  • Profile photo of Guillaume Bourque
  • Profile photo of Bruno Carrière
  • Profile photo of Omotayo Abiola

Mondo – RStudio Console

Mondo

Mondo – Rightnow Econometrics


Combining
Business Intelligence,
Data Science,
Business Analytics and
Management.

Weekly Newsletter

top
© Thierry WARIN @ HEC Montréal
X